Laboratoire International Associé IrMaCaR avec le Pr. Paul KNOCHEL, Munich

Chimie ParisTech, en association avec le CNRS, pour la France, et l’université Ludwig Maximilians (LMU) de Munich, pour l’Allemagne a créé en novembre 2014 un LIA (Laboratoire International Associé).

Ce dernier, nommé IrMaCaR (pour Iron and Manganese Catalyzed Reactions) repose sur une collaboration entre le groupe de recherche de P. Knochel (LMU) et celui de G. Cahiez (IRCP, CNRS-Chimie ParisTech) qui sont tout deux spécialisés en chimie organométallique orientée vers la synthèse organique et notamment en catalyse homogène.

IrMaCaR a pour objet de développer une recherche fondamentale pour mieux comprendre les mécanismes des réactions catalysées par le fer ou le manganèse. L’objectif est de mettre au point de nouvelles méthodes de synthèse constituant une alternative aux réactions catalysées jusqu’à présent par des métaux de transition coûteux et/ou toxiques. Ce projet s’inscrit dans le cadre des exigences du développement durable et de la recherche de procédés de synthèse éco-compatibles.

L’université Ludwig Maximilians est l’une des meilleures universités allemandes qui a obtenu le label « pôle d’excellence ». Le professeur Knochel, qui est le partenaire allemand, est un spécialiste de renommée internationale pour ses travaux en chimie organométallique. Il est auteur ou co-auteur de très nombreuses publications et il a obtenu de nombreuses distinctions internationales. Il est, entre autres, membre des académies des sciences française et allemande.

Paul Knochel

knochel

Chimie ParisTech dont la plupart des moyens de recherche sont actuellement regroupés dans l’Institut de Recherche de Chimie Paris (IRCP) qui est associé au CNRS, a une longue tradition dans le domaine de la catalyse. Celle-ci remonte à Charles Friedel qui fut le fondateur de l’école en 1896.

Cette tradition s’est maintenue puisque l’IRCP compte actuellement plusieurs groupes de recherche en catalyse dont le nôtre qui est le partenaire français de ce LIA.

571total visits.

Selective Organic Synthesis and Organometallic Catalysis