Accueil

logo-ircp-1024x320              logo_enscp               logo_cnrs                     logoPSLresearchuniversity

Le groupe de recherche « Synthèse Organique Sélective et Chimie Organométallique » (SOSCO) a été fondé par G. Cahiez en 1976 à l’université Pierre et Marie Curie (Paris VI). Depuis, il a été transféré à l’université de Cergy-Pontoise en 1993, à l’université de Paris 13 en 2009 puis, en 2013, à Chimie ParisTech au sein de l’Institut de Recherche de Chimie Paris (UMR 8247).

Nous sommes spécialistes en chimie organométallique, que ce soit avec des réactifs stoechiométriques (Mg, Li, Zn, Mn) ou catalytiques (Mn, Fe, Co, Cu).

Ceci nous a permis entre autres d’être pionniers dans le monde pour le développement de la chimie des composés organomanganeux.

Récemment, nous sommes particulièrement intéressés par la mise au point de nouvelles réactions organométalliques hautement sélectives impliquant l’utilisation de métaux et/ou additifs non toxiques et peu coûteux.

En effet, dans le contexte du développement durable, la mise au point de réactions de ce type, c’est-à-dire plus économiques et respectueuses de l’environnement, est d’importance vitale pour d’éventuelles application industrielles.

Nous avons ainsi pu acquérir  une reconnaissance importante concernant les réactions de couplage en présence de sels de manganèse ou de fer par exemple.

Notre objectif est de pouvoir offrir à la communauté de nouveaux outils de synthèse pour des applications dans le domaine pharmaceutique, agrochimique, des matériaux, etc.

1989total visits.

Selective Organic Synthesis and Organometallic Catalysis